Contexte et objectif de l’action
60 % des français possèdent un jardin et son entretien est un passe-temps de plus en plus apprécié. Mais certaines pratiques peuvent nuire aux milieux aquatiques environnants : utilisation de pesticides, arrosage excessif, plantation d’essences exotiques envahissantes, etc.
Les jardineries et leurs vendeurs sont en première ligne pour conseiller sur le choix de produits pour lutter contre les ravageurs, maladies et plantes indésirables, mais aussi techniques d’arrosage économes en eau ou plantes adaptées au contexte méditerranéen. Des solutions qui ne nuisent pas à la santé et qui respectent l’environnement tout en maintenant un jardin « propre » existent.
C’est dans ce cadre que nous proposons de déployer deux opérations :
- « Jardiner au naturel, ça coule de source », coordonnée depuis 2010 par l’ARPE en PACA
- « Economies d’eau en PACA » coordonnée par GESPER
Ces actions permettront de :
- Sensibiliser au moment de l’acte d’achat les clients des jardineries et magasins de bricolage sur les économies d’eau et les risques liés à l’usage de pesticides
- Réduire la vente des pesticides et promouvoir le matériel hydro-économe
- Orienter vers de nouvelles pratiques
Le Naturoscope et la Maison Régionale de l’Eau s’associent pour mobiliser les acteurs du territoire de la vallée de l’Huveaune et déployer ces deux démarches éco-responsables sur les communes de Marseille, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Gémenos et Plan de Cuques. Ces campagnes se déclineront également dans les magasins de bricolage.
Contenu technique de l’action
Mise en place d’une charte d’engagement signée par les jardineries et magasins de bricolage. Le projet se déroulera en quatre principales étapes :
1. Mobilisation des acteurs
Recensement des jardineries et magasins de bricolage. Prise de contacts et présentation de la démarche avec les responsables des magasins. Information et mobilisation des acteurs du territoire.
2. Préparation de l’opération
Signature des conventions avec l’ARPE et GESPER. Impression et fabrication des outils de communication. Formation des vendeurs.
3. Lancement de l’opération
Signature de la charte. Mise en place des outils de communication dans les magasins. Lancement de la campagne de communication.
4. Suivi de l’opération
Passage régulier dans les jardineries et magasins de bricolage. Gestion des stocks et réapprovisionnement. Enquêtes. Évaluation.
Conditions de mise en œuvre et faisabilité
Les magasins signataires s’engagent à développer une offre de produits sans pesticides, limiter la vente des phytosanitaires, promouvoir des équipements hydroéconomes et à orienter les consommateurs vers des solutions de jardinage au naturel.
Ce projet nécessite donc un important travail de sensibilisation et de mobilisation des professionnels acceptant de s’intégrer dans la démarche.
Démarches du territoire en lien avec l’action
- Loi Labbé du 23 janvier 2014
- Opération labellisée dans le Plan Régional Santé Environnement (PRSE PACA)
- Plan Ecophyto : axe 7, zones non agricoles
Programmation
PHASE 1 (DE 2015 À 2017) |
70 000 €HT |
• 2015 : Étapes 1 à 2 de l’action avec 5 jardineries ou magasins de bricolage+impression documents communication x 10 • 2016 : Étapes 3 à 4 de l’action avec 5 jardineries. Etapes1 à 3 avec 10 jardineries+impression documents communication x 15 • 2017 : Étape 4 avec 15 jardineries. |
22 500 € 38 750 € 8 750 € |
Plan de financement pour la phase 1
Montants et taux indicatifs maximum
FINANCEUR |
Montant (€HT) |
Maîtres d’ouvrage : Naturoscope |
20% minimum |
Département 13 |
À définir |
Région PACA |
21 000 € (30%) |
Agence de l’Eau RMC |
Assiette et taux à définir* |
SIBVH |
Forfait jusqu’à 9000€ sur 3 ans (à confirmer) |
TOTAL |
70000€(100%) |
* Action éligible aux aides de l’Agence de l’Eau : le taux et l’assiette pour le calcul de l’aide seront déterminés au cas par cas sur la base du descriptif détaillé de l’action en application des modalités du 10ème programme d’intervention.
Localisation
Tout le bassin versant.