E1.7 – Mise en place d’une communication et d’un système d’alerte s’appuyant sur une participation citoyenne

Contexte et objectif de l’action

Les citoyens et professionnels exerçant leurs activités en bordure de cours d’eau sont les plus à même de constater une pollution subite de l’Huveaune et ses affluents ou toute anomalie liée à leur fonctionnement. Le SIBVH est de plus en plus souvent sollicité lors de ces évènements, qu’ils soient du ressort de ses missions ou non. Afin de faire face de la manière la plus adaptée et rapide possible, il est important que toute personne constatant un désordre sache qui contacter et localiser la position exacte de la perturbation.

Fort de ce constat, le SIBVH souhaite mettre en place deux outils à destination du grand public :
– Un répertoire, permettant d’informer sur les modalités d’alerte en cas d’anomalie constatée : qui appeler en fonction du type de désordre? Dans quels délais ? etc.
– Un système d’alerte en ligne pour les anomalies relevant des missions du SIBVH, avec une possibilité d’informer sur la nature, l’origine et la localisation de la pollution.

L’objectif de ces outils étant de faciliter le partage d’informations ainsi que la gestion des perturbations en lien avec les milieux aquatiques et observées sur le bassin versant.

Contenu technique de l’action

Cette action comporte deux aspects :
1/ Faire un état des lieux et ainsi répertorier les structures à contacter en cas de constat d’une perturbation : identification des différents types d’anomalies et structure et/ou service compétents pour leur gestion, mode d’information de ces structure, etc.

2/ L’outil d’alerte en ligne sera élaboré, en prenant en compte :

  • le choix du support à utiliser (en ligne : ordinateur et/ou application smartphone pour plus de réactivité et une géolocalisation automatique)
  • la définition du mode d’alerte, de transmission et de gestion le plus adapté des données,
  • etc.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Le volet « structures à contacter » sera établi par le SIBVH.
Le SIBVH fera appel à une assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration du système d’alerte en ligne, afin que l’outil proposé soit le plus adapté et le plus simple d’utilisation possible.
Le SIBVH souhaite que l’outil utilisé soit accessible à partir du site internet et en lien avec l’outil de partage et de suivi sur les cours d’eau à destination des partenaires institutionnels du SIBVH (action E 1.6).

Un même marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourra être lancé pour la conception du « système d’alerte s’appuyant sur une participation citoyenne » et de « l’outil de partage et de suivi sur les cours d’eau » (actions E 1.6 et E 1.7).

Démarches du territoire en lien avec l’action

  • Mise en place d’un outil de partage et de suivi sur les cours d’eau (action E 1.6)
  • Études diverses menées par le SIBVH pouvant alimenter cette base de données (état des lieux des cours d’eau de la DIG (action B 1.1) ; réseau de suivi de la qualité des eaux (actions A 1.4 et A 1.5) etc.)
  • Observatoires sur le territoire

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

10000€HT

• Conception de l’outil d’alerte en ligne

10 000 €

Plan de financement pour la phase 1

Montants et taux indicatifs maximum

FINANCEUR

Montant (€HT)
et taux de financement

Maître d’ouvrage : SIBVH

7 000 € (70%)

Région PACA

3 000 € (30%)

TOTAL

10 000 € (100%)

Localisation

Outil installé sur le serveur du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH)
Application et utilisation étendues à tout le bassin versant de l’Huveaune