Ce chapitre présente les caractéristiques du bassin versant de l’Huveaune : sa localisation et ses principales spécificités.
Localisation
Le bassin versant de l’Huveaune est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), sur les départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). Il constitue un territoire d’une superficie supérieure à 520 km², dont l’exutoire naturel se situe à Marseille, au niveau des plages du Prado : l’Huveaune est donc un fleuve !
Le territoire concerné s’étend à l’est, jusqu’au massif de la Sainte-Baume, au nord jusqu’au massif de l’Étoile et du Garlaban et au sud jusqu’au massif des Calanques.
La carte d’identité du territoire
Il est reconnu que l’échelle pertinente pour une gestion efficace des inondations et des milieux aquatiques est celle du bassin versant. Cette vision globale doit également se faire en associant les acteurs du territoire dans le cadre d’une gestion concertée.
Le périmètre du bassin versant de l’Huveaune comprend 27 communes, appartenant pour la majorité d’entre elles à la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP). 5 communes appartiennent à d’autres Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d’Agglomération (...)
Le bassin versant de l’Huveaune est un territoire à enjeux forts. Les cours d’eau y subissent des pressions de diverses natures, qu’elles soient naturelles ou liées aux activités humaines. Le bassin versant de l’Huveaune abrite (...)