Rivières Propres 2024

du mercredi 16 octobre 2024

Ensemble pour la protection des milieux aquatiques !

Succédant à Huveaune Propre” et coordonnée par l’EPAGE HuCA (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune Côtiers Aygalades), la neuvième édition de l’opération annuelle désormais renommée “Rivières Propres aura lieu du 3 octobre au 9 novembre 2024 le long de l’Huveaune, du Jarret, des Aygalades, et de bien d’autres cours d’eau de notre territoire.De Marseille à Saint-Zacharie, en passant par Allauch, PlandeCuques, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Gémenos, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule, La Destrousse, Auriol, Septèmes-les-Vallons, Cassis et La Ciotat, l’opération fédère une diversité d’acteurs (communes et grand public, établissements scolaires, entreprises, associations, etc.) qui souhaitent s’impliquer en faveur de la protection des milieux aquatiques.

L’opération « Rivières propres » ?
Au-delà de la propreté immédiate, l’opération « Rivières Propres » a vocation à fédérer les acteurs territoriaux autour de la problématique  des déchets rejetés en milieu naturel, d’insuffler une évolution des comportements et de la perception des cours d’eau. Les déchets jetés dans la nature ou en ville, hors d’une poubelle, sont emportés par les pluies jusque dans les rivières puis dans la mer.
La démarche s’inscrit également dans la cadre d’un suivi scientifique, visant une réduction ciblée à la source des déchets. “Rivières Propres” fait partie du Plan Déchets piloté par l’EPAGE HuCA et intégrant d’autres actions curatives et préventives portées par divers partenaires publics, privés et citoyens.

Un territoire élargi
En lien avec l’élargissement du territoire de l’EPAGE HuCA depuis sa création en 2022, deux communes, Cassis et La Ciotat rejoignent l’opération Rivières Propres pour son édition 2024.

Pour rappel, en 2023, ce sont 70 m3 de déchets qui ont été ramassés par plus de 2 500 participants sur un linéaire de 35 km de cours d’eau. En 2024, ce sont près de 60 tronçons qui ont été identifiés pour mener à bien les opérations de ramassage, opérations qui ont été ouvert cette année aux communes de Cassis et La Ciotat.

Ramassages ouverts au grand public :
15 ramassages citoyens seront  seront ouvert au grand public pendant l’opération Rivières Propres. N’hésitez pas à contacter les organisateurs des ramassages ! Télécharger le programme

Dispositif mis en place pour les opérations de ramassage :

  • Coordination générale, mise en œuvre des modalités d’accueil, fourniture du matériel de collecte et formation/accompagnement des participants :  
EPAGE HuCA
  • Enlèvement et traitement des déchets ramassés :  
Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Appui des communes pour l’organisation des ramassages (communication et logistique)