Parc de l’Huveaune – Projet de revitalisation du fleuve et de sa biodiversité

du mardi 03 décembre 2024

Démarrage des travaux et poursuite des temps d’échanges (Automne 2024)

Appel à participation. Si vous souhaitez être mis au courant des prochains temps d’échanges en lien avec la valorisation du futur bassin de la Botte, ou si vous avez d’ores et déjà des idées à partager, merci de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : parc-huveaune-aubagne@epagehuca.fr

 

Démarrage des travaux
Suite à la réunion de restitution du 19 juin 2024, l’EPAGE HuCA et la Ville d’Aubagne ont présenté les conclusions de la concertation publique menée à l’été dernier. Le scénario 2, qui a reçu le plus grand nombre d’adhésions, a été retenu, il inclut la création d’un seul méandre pour la restauration de l’Huveaune. Le démarrage des travaux est prévu cet automne, ils s’étaleront jusqu’au printemps 2025, la végétalisation des berges sera quant elle achevée d’ici début 2025.
Pendant toute la durée des travaux, l’EPAGE HuCA, la Ville d’Aubagne et la Métropole-Aix-Marseille Provence mettront en place une signalétique dans le parc pour vous tenir informé sur les travaux en cours et les changements de circulation.

_______________________________________________
Ressources sur le projet

_______________________________________________
Phase de concertation (mai-juin 2024)

L’EPAGE HuCA a souhaité poursuivre le dialogue avec les Aubagnaises et les Aubagnais au printemps et à l’été 2024, par une nouvelle phase de concertation autour de plusieurs propositions. Cette nouvelle phase de concertation, organisée par l’EPAGE HuCA en partenariat avec la Ville d’Aubagne et la Métropole, s’est tenu du 27 mai au 21 juin 2004.


> Nos réponses à vos questions (Concertation Printemps / Eté 2024)
> Compte-rendu de la Concertation
> Synthèse des trois scénarios
> Support de présentation / Réunion du 19 juin 2024
> Support de présentation / Réunion du 4 juin 2024

 

  _______________________________________________
Travaux réalisés au 1er trimestre 2024

A la suite des temps d’échanges organisés au second semestre 2023, L’EPAGE HuCA a continué à travailler sur le projet.
Plusieurs actions ont été menées :

  • Réalisation de nouveaux inventaires faune-flore au fil des saisons, jusqu’à l’été 2024
  • Plantation d’un bosquet de 300 arbustes, chantier de plantation témoin d’un bosquet à haute densité de végétaux (Février 2024)
  • Réalisation de travaux de désimperméabilisation du parvis de l’Espace des libertés (Printemps 2024)
  • Etude de scénarios alternatifs au projet initial découlant des propositions des habitants.

Avant la présentation de variantes au tracé initial, les responsables du projet (Epage HuCA, Ville d’Aubagne et Métropole) ont acté une série de travaux suivants faisant suite à la phase de concertation et de dialogue de de l’hiver 2023, à savoir : 

Le chantier de plantation
Ce projet expérimental vise à créer une zone de plantation dense et diversifiée en milieu urbain. Ces plantations, de type « forêt urbaine », exigent une planification minutieuse, une sélection judicieuse des espèces, et un engagement à long terme pour assurer le succès et la durabilité du projet.
Les plants proviennent d’une pépinière locale et ont été sélectionnés pour garantir un développement des végétaux sous climat méditerranéen.  Le choix des essences est issu de d’une sélection d’espèces méditerranéennes avec un faible besoin en eau. La sélection inclut des espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux, favorisant une forêt écologiquement riche. 

Liste des essences concernées
Baliveaux : Micocoulier, Arbre de Judée, Tilleul et un érable de Montpellier
Arbustes conteneur 3 L : Ciste blanc, Gattillier, Romarin, Laurier tin, Euphorbe, Coronille, Filiaire à feuille étroite, Pistachier lentisque, Prunellier
Arbres et arbustes en godet forestier : Romarin, Coronille arbrisseau, Laurier tin, Chêne kermès, Arroche, Sauge, Cornouiller sanguin, Troène, Frêne à feuille étroite 

_______________________________________________
Phase de Concertation (Hiver 2023)

Compte-rendu / Atelier du 04-12-2023
Compte-rendu / Visite-dialogue du mercredi 25 et 26 octobre

_______________________________________________
L’Huveaune à Aubagne

L’Huveaune est un patrimoine précieux pour le territoire et ses habitants, partie intégrante du cadre de vie des Aubagnais, là où elle est visible. Elle a longtemps manqué de considération, contrainte par l’urbanisation, et même couverte sur plusieurs centaines de mètres à l’amont de l’espace des libertés. La construction de l’A50 dans le secteur “Californie” constitue également une contrainte hydraulique, la plaine sportive étant de fait plus inondable car l’évacuation de l’eau vers l’aval en cas de crue est limitée.
Le parc de l’Huveaune est un lieu important et précieux pour les Aubagnais, et c’est également à l’appui de ceci que le secteur fait l’objet de ce projet, car il présente un réel potentiel de valorisation de l’Huveaune et de ses abords. Le défi est d’en faire un lieu bien plus qualitatif d’un point de vue environnemental, avec des écosystèmes résilients, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Le diagnostic réalisé lors des étapes de conception du projet a établi l’état dégradé du site : présence d’espèces invasives, berges abruptes non favorables au développement d’une végétation rivulaire fonctionnelle, mauvais état de conservation du cours d’eau et continuité écologique dégradée etc. Globalement sur ce secteur il est constaté un appauvrissement des écosystèmes.

_______________________________________________
Le projet renaturation du Parc de l’Huveaune et de sa biodiversité

Il s’inscrit dans une démarche en faveur de la transition écologique, ce qui implique l’acceptation du temps dont la nature a besoin pour améliorer notre environnement, mais aussi le cadre de vie des habitants. Il vise à améliorer une situation initiale non satisfaisante et à recréer les conditions de fonctionnalité de la rivière et de ses abords, générant un gain écologique.
Redonner de l’espace à l’Huveaune, tout en optimisant la réduction du risque d’inondation pour les crues courantes implique :

  • La suppression de l’artificialisation des berges, pour retrouver chaque fois que cela est possible des berges naturelles
  • L’adoucissement de la pente des berges afin de permettre :
    • leur tenue naturelle
    • le redéploiement d’une ripisylve large, adaptée et diversifiée, assurant sa continuité, son renouvellement
    • des échanges/connexions entre la rivière et le lit majeur, tant pour la faune que pour les promeneurs et autres usagers du parc
  • La diversification des faciès d’écoulement, afin de créer de l’habitat pour la faune aquatique et piscicole. Pour varier les hauteurs d’eau et les vitesses d’écoulement, il convient de jouer d’une part sur la sinuosité du cours d‘eau (retrouver des méandres comme à l’état naturel) et la variation de la largeur du lit mineur (élargissements / rétrécissements).

_________________________________________________
Le Parc de la Confluence à Auriol, un exemple de projet de renaturation de l’Huveaune :

L’exemple d’un projet de renaturation de l’Huveaune et de ses abords – Photos du parc de la confluence à Auriol (juillet 2023)
Les végétaux s’y sont développés de manière assez spectaculaire et génèrent aujourd’hui des zones d’ombrage très intéressantes, bien que quelques arbres soient en souffrance sur un secteur à contexte particulier en haut de berge. Le suivi technique réalisé chaque année par des experts mesure les gains de biodiversité très importants qui sont obtenus chaque année depuis la réalisation des travaux.