Le PTGE Huveaune

Le bassin versant de l’Huveaune subit des périodes de sécheresses chroniques, qui vont s’aggraver avec le changement climatique. Par ailleurs, les activités économiques et l’alimentation en eau potable dépendent de ressources extérieures au territoire (Durance, Verdon).
Face à ces constats et dans un contexte d’évolution des besoins (démographique, sobriété, …), l’EPAGE HuCA et ses partenaires s’engagent dans la mise en œuvre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur le bassin versant de l’Huveaune. Ce projet a pour ambition de définir des objectifs chiffrés et de mettre en œuvre des solutions concrètes, pour assurer un équilibre quantitatif entre les usages anthropiques de la ressource en eau et les besoins des écosystèmes. Concrètement, le PTGE doit permettre de :
- Comprendre l’état des ressources eaux sur le territoire au regard des usages, les effets du changement climatique sur la ressource et d’identifier les enjeux vulnérables.
- Construire collectivement les orientations du projet de territoire à travers un programme d’actions concrètes pour permettre d’aboutir à un équilibre quantitatif de la ressource en eau, et ce, en respectant le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
En savoir plus
PTGE Huveaune : La démarche de concertation
Pour atteindre ses objectifs, le PTGE s’articule autour de 3 temps :
- Élaborer un diagnostic partagé de la ressource en eau, et compris par l’ensemble des acteurs du territoire
- Promouvoir un principe de solidarité territoriale, à l’échelle du bassin du versant et à celle des autres territoires qui y sont liés
- Identifier des pistes de solutions concrètes pour :
- Assurer un partage équitable de l’eau sur le territoire, en se dotant d’objectifs chiffrés
- Garantir le bon fonctionnement des milieux aquatiques
- Faire territoire : susciter l’enthousiasme des acteurs dans leur diversité, mobiliser les citoyens et citoyennes autour de la démarche.
L’appropriation, la compréhension, et le partage des données produites ou des bilans établis sont déterminants pour une démarche collective. Ces 3 temps font donc l’objet d’une concertation adaptée (large et/ou technique, thématique ou globale… selon les moments). L’eau étant vitale et un bien commun, chacun et chacune doit pouvoir contribuer à sa gestion.
L’EPAGE HuCA et ses partenaires lancent donc cette vaste concertation autour du PTGE Huveaune. Les échanges entre citoyens, élus et acteurs locaux permettront de mettre en débat les questions essentielles concernant la préservation des milieux aquatiques et les usages de l’eau. Les enseignements de la concertation permettront ensuite de définir un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre.
L’EPAGE HuCA (établissement public en charge d’assurer la gestion des eaux sur le bassin versant de l’Huveaune) et ses partenaires ont initié un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Ce projet a pour ambition de définir des objectifs chiffrés et de mettre en œuvre des solutions concrètes, pour assurer un équilibre quantitatif entre les usages anthropiques de la ressource en eau et les besoins des écosystèmes.
Pour le mener à bien, une concertation est en cours, mobilisant l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau (acteurs publics, associations, entreprises, habitants).
Cette démarche de dialogue vise à enrichir le niveau de connaissance du territoire, et à formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre.
Dans ce cadre, l’EPAGE HuCA a organisé à l’automne 2024 zt à l’hiver 2025 des ateliers-débats de croisement des regards autour de la gestion de la ressource en eau. Des visites de sites emblématiques du territoire ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux locaux de la gestion de la ressource, d’échanger avec d’autres acteurs du territoire et de construire ensemble des propositions pour une meilleure gestion de l’eau sur le bassin versant.
Plusieurs lieux ont fait l’objet de visites de site :
- La station d’épuration d’Auriol-Saint-Zacharie
- Le site naturel des Encanaux et ses zones humides à Auriol
- Un site agricole de la plaine d’Aubagne utilisant la ressource en eau locale
En savoir plus :
La médiathèque
- Eléments graphiques – PTGE Huveaune :
- Vidéo : webinaire de présentation du PTGE
- Vidéo : Ça chauffe, partageons l’eau !, un film de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
- Vidéo : Eaux souterraines, invisibles mais vitales, un film l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse